Dr John KRETCHNER - Chirurgien dentiste à Triel sur Seine

34 bis avenue de Poissy - 78510 Triel sur Seine - Tél. : 01 39 74 45 75

Déchaussement dentaire

Certaines maladies parodontales provoquent une altération du parodonte (composée de la gencive, d’un ligament alvéolo-dentaire, d’un os alvéolaire et du cément). Petit à petit, la gencive se détruit, la dent est alors de moins en moins tenue et va finir par se déchausser.

 

La maladie se traduit généralement par une inflammation gingivale en générale due à la présence de bactéries dans la plaque dentaire.

La situation s’aggrave lorsque la dent se met à bouger, en effet, les espaces entre l’émail et la gencive qui apparaissent à ce moment permettent à de nouvelles bactéries ainsi qu’au tarte de s’agglutiner ce qui va provoquer la détérioration des tissus proches et accélérer le processus de destruction de la gencive jusqu’à ce que la dent tombe. La plupart du temps, la maladie parodontale est génétique.

 

Traitement du déchaussement des dents

 

Le déchaussement étant rarement la conséquence d’une mauvaise hygiène dentaire, il est possible d’éviter la chute des dents grâce à différents types de traitement.

La première chose importante est le brossage très attentif et régulier des dents. Ceci va permettre de limiter le dépôt de tarte et d’aliments entre les dents, ralentissant ainsi la propagation des bactéries. Par ailleurs, procéder à un détartrage ainsi qu’à un nettoyage des poches parodontales permet aussi de ralentir l’attaque bactérienne. A cela s’ajoute généralement la prise d’antibiotoques.

Dans la grande majorité des cas, ces soins suffisent à éviter le déchaussement dentaire.Dans le cas contraire, la chirurgie sera nécessaire pour sauver les dents mobiles.

Article rédigé par le praticien le 03/10/2012

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr